top of page

Galerie des années 50 à 60

Une série dont nous avons des souvenirs d'enfants, de toiles liées à la vie de notre père.

De commandes non livrées, de toiles spontanées... Des portraits de proches, des lieux privilégiés.

La première des toiles que je retiens ici, c'est celle de notre mère bien sûr. Dessinée dans une grande douceur, sous une ombrelle dans un jardin aux belles couleurs vives, ses cheveux bruns couverts d'un foulard rouge soutenu.

Il avait aussi peint sa première épouse dans une attitude similaire mais cette fois sous une coiffe pointue et toujours dans des couleurs lumineuse .

Colette Biancheri Richardson

Entre une série de Christ, qui définit certainement à cette époque un état d'esprit préoccupé, puis des vues de bord de mer et de corps de femmes, il y cet autre tableau de mes favoris, "le petit bordel de Toulon".

Il décorait le mur de ma chambre, je l'aime beaucoup. J'y voyais des petits marins qui dansent et de belles couleurs, je le trouvais amusant et joli.

C'est bien des années plus tard que j'ai réalisé que notre père avait peint un scène de port plus osée. Au grand dam de notre mère il ajouta longtemps après, au centre du tableau, ce coeur rouge, elle trouvait qu'il avait tout gâché ! Tous ces personnages très animés, les couleurs vives habituelles qu'il utilisait, chaque scène de ce tableau ressort comme une lecture. De nouveau beaucoup de détails à découvrir ...                                                                               

Colette Biancheri Richardson

Cet autre tableau était à l'origine une commande.

Je m'en souviens très bien car notre père, devant y réaliser un paon, m'emmenait avec lui à Pau, au Domaine de Sers, où il pouvait en observer afin de mieux le peindre. J'étais enchantée de ces promenades ! A cette époque où les temps étaient difficiles, une commande était plus que bienvenue dans le ménage. Malheureusement, notre père, qui n'était pas toujours du genre diplomate, s'est fâché avec son client. Celui-ci, étant venu voir sa toile, dit à l'artiste en parlant du paon "il est beau, il est fier et prétentieux", notre père de lui répondre : "Oui, il vous ressemble !" Ayant bien entendu perdu la vente, durant la nuit suivante, il se venge sur le tableau en y peignant autour du paon, une tortue, une femme quasi nue et l'intervention surprenante d'un crocodile, propablement à l'image ressentie par notre père de son commanditaire ?!

Sans parler de la réaction de notre mère qui comptait bien sur cette petite rentrée !

                             

                                Colette Biancheri Richardson

bottom of page